La création d’identité visuelle : un processus collaboratif entre la marque et le designer
03/07
S’immerger dans les codes de votre activité et de votre public.
Lors des deux précédents articles de notre série sur le processus de création d’identité visuelle, nous vous avons invité à prendre le temps de définir, formuler et nous communiquer clairement les fondations du projet :
- Une définition de votre entreprise et de ce qui faisait la singularité de votre marque,
- Une description détaillée de vos cibles et de votre client idéal.
Vous avez bien travaillé ! … A nous maintenant de prendre le relais et nous retrousser les manches pour la suite.
Comme nous vous l’expliquions plus en détail dans l’article « qu’est-ce qu’une identité visuelle ? », rappelons que l’objectif de votre future identité visuelle sera de susciter les bonnes émotions chez votre public pour qu’il perçoive correctement et efficacement les activités et les valeurs de votre marque.
Pour qu’il puisse concevoir par la suite cette « connexion », le designer graphique doit d’abord s’immerger dans les codes de votre activité et de votre public, afin de comprendre le contexte culturel dans lequel évoluent votre entreprise et vos clients.
Notre Rôle
Notre mission à ce stade du projet consiste à nous familiariser et nous approprier les codes graphiques de vos cibles et de votre secteur d’activité, maîtriser le contexte culturel de votre entreprise et de vos clients, étudier comment communiquent vos concurrents, ce qui fonctionne, ce qu’il faut éviter.
Pour cela le designer doit se « nourrir » de concepts et de références graphiques puisés dans diverses sources d’inspiration : Pinterest, bien-sûr, en veillant à ne pas tomber dans le conformiste et « l’idée unique », sur des sites et ouvrages de référence, dans la rue, …
C’est l’une des étapes les plus chronophages pour le designer, en particulier lorsqu’il a affaire à un secteur d’activité pour lequel il n’a jamais travaillé.
Il est utile aussi de prévoir un peu de temps pour laisser reposer toutes ces nouvelles connaissances avant de passer à la conception.
Nos outils :
Le Mood Board ou planche d’inspiration nous servira à collecter tous les concepts et visuels puisés au cours de la phase d’immersion.
Il est avant tout un outil utilisé en interne car c’est le point de départ du processus créatif du projet. Il sert également à vous présenter l’évolution des différentes étapes et argumenter notre cheminement créatif.
Un mood board sera élaboré pour chacune des pistes créatives qui auront été commandées en début de projet.
Exemples de Mood Boards réalisés pour Co-Eleven
Piste créative 1
Piste créative 2
Les Pièges à éviter :
Ne pas s’éparpiller et rester bien focus sur notre mission en laissant de côté nos goûts personnels et notre désir de révolutionner le design graphique.
Votre Rôle
Nous laisser le temps nécessaire pour travailler correctement sur cette phase du projet. Malheureusement l’identité visuelle de votre marque ne sera pas créée en une semaine, même si, comme tous les entrepreneurs, vous êtes très pressé. En fonction du nombre de pistes commandées, comptez entre 3 et 5 semaines.
Rester disponible pour répondre à nos questions si certains points des étapes précédentes ne sont pas encore tout à fait clairs.
Nous nous sommes imprégnés des codes de vos clients et de votre activité, nous allons maintenant pouvoir nous concentrer sur ce qui va faire « connexion » entre votre marque et votre public.
Le guide de la création d’identité visuelle : Un processus collaboratif entre la marque et le designer :
0/7 – Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
1/7 – Définir votre marque
2/7 – Quelles sont vos cibles et comment définir votre client idéal
3/7 – S’immerger dans les codes de votre activité et de votre public.
4/7 – Brainstorming pour connecter votre marque à son public.
5/7 – La réalisation des différents éléments composant votre identité visuelle.
6/7 – Présentation des pistes créatives, feedback et ajustement.
7/7 – La livraison des éléments graphiques de votre identité visuelle