Une palette de couleurs bien conçue et judicieusement utilisée constitue un des principaux piliers d’une identité visuelle réussie. Elle permet de véhiculer les intentions et les valeurs de votre entreprise en suscitant des émotions.
Dès le premier coup d’œil, avant même que notre cerveau n’ait interprété les mots et les formes, la couleur a instillé un sens. Elle a la faculté de pouvoir détourner complètement la signification d’une image ou d’un mot. Pensez au mot « sang » imprimé en rouge vif. Imaginez-le maintenant en jaune poussin… le message n’a plus la même force !
Pourquoi bien choisir les couleurs de sa marque ?
- La couleur est la composante visuelle que l’on assimile et se remémore le mieux, avant les formes et les mots.
- Les couleurs influencent notre attirance envers une marque, un produit ou un contenu.
- Un mauvais choix de couleurs empêchera la transmission des intentions et des valeurs de votre marque à votre public cible.
Mais quelles couleurs choisir pour créer ou changer votre identité visuelle ?
Vous ne devez pas choisir les couleurs de votre marque uniquement selon vos goûts personnels. Comme pour le reste de la charte graphique, elles doivent être en adéquation avec votre activité et déterminées avant tout en prenant en compte les codes culturels de la cible.
L’interprétation émotionnelle des couleurs est avant tout culturelle.
Quelle que soient nos origines, nous associons tous les couleurs à des émotions ou des valeurs, mais ces codes changent d’une culture à l’autre : En occident les mariées portent du blanc pour symboliser la pureté, alors que les Chinois associent le mariage à la couleur rouge, et le blanc au deuil.
Significations des principales couleurs dans les cultures occidentales :
Une fois acquise la notion des symboliques des couleurs, il s’agit de comprendre comment leurs déclinaisons et leurs associations peuvent influencer la perception d’un message visuel. Nous vous proposons l’expérience de comparer une même réalisation graphique que nous avons déclinée selon différentes combinaisons chromatiques Inspirées de diverses tendances.
Cette expérience permet de mettre en évidences la manière dont la couleur affecte à la fois l’apparence et la signification. Donc attention, car une association de couleurs mal maîtrisée peut nuire à l’image de votre marque ou être mal comprise par vos cibles !
Nous espérons que cet article vous aura apporté des éclaircissements sur la manière dont sont choisies et associées les couleurs lors de la création d’une identité visuelle.
Des questions ? Un projet ? Contactez Li-Nó Design !
Abonnez-vous à notre blog pour recevoir des articles mensuels de Li-Nó Design, et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
—
Plus d’articles :
- Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
- Quelle police d’écriture pour votre logo professionnel ?
- La création d’un logo professionnel