La création d’identité visuelle : un processus collaboratif entre la marque et le designer.
02/07 – Quelles sont vos cibles et comment définir votre client idéal.
Lors du précédent et premier article de notre série sur le processus de création d’identité visuelle, nous vous avons révélé les conseils pour vous aider à définir votre marque. Il est maintenant temps de vous concentrer sur votre public cible. Nous avons beaucoup à apprendre de vos actuels et futurs consommateurs et il est important de leur apporter autant d’attention qu’à votre propre entreprise.
Votre rôle
Commencez par vous poser quelques questions qui vous aiderons à personnifier vos cibles :
- Comment imaginez-vous votre client idéal ?
- Quel est votre cible principale ?
- Quelles sont vos cibles secondaires ?
- Quels sont leurs âges, leur sexe ?
- Où habitent-elles ?
- Dans quel secteur travaillent-elles ?
- Quels sont leurs centres d’intérêts ?
- Quels réseaux sociaux utilisent-elles ?
- Quelles sont leurs habitudes de consommation ?
- Que vont-elles rechercher auprès de votre entreprise ?
- Qu’allez-vous concrètement leur apporter ?
L’orientation du design destiné à incarner votre marque sera définie en fonction de la culture, des habitudes, et des besoins de vos futurs clients. Leurs descriptions doivent donc fournir le maximum de précisions possibles.
Le designer aura besoin de comprendre le contexte culturel dans lequel évoluent vos cibles pour être en mesure de créer une connexion émotionnelle entre elles et votre marque.
Ces questions vous permettront également d’anticiper votre stratégie webmarketing.
Dans cette optique, questionnez-vous sur les habitudes en ligne de votre futur public. Sur quels sites surfe-t-il ? Est-il accro à Instagram ou plutôt inconditionnel de Pinterest ? Quels mots-clés est-il susceptible de chercher dans Google ? Quels hashtags utilise-t-il ? Déterminez ainsi comment, à quel moment et par quel media vous allez pourvoir entrer en contact avec lui.
Un architecte d’intérieur par exemple, aura tout intérêt à épingler son travail sur Pinterest où l’attendent de futurs clients en train de préparer des tableaux d’inspiration pour leurs maisons.
Les Pièges à éviter :
- Ne vous précipitez pas !
Si vous négligez cette étape et répondez trop vite à ces questions, le projet risque de partir dans la mauvaise direction !
- C’est vous l’expert.
Personne ne connait mieux vos cibles que vous-même. Ne vous imaginez pas que nous pourrons répondre à votre place à des choix ou orientations qui dépassent la stratégie de communication.
Il est important de bien comprendre le périmètre du rôle de chacun pour éviter les déceptions et incompréhensions. Par exemple un designer qui ne boit pas d’alcool sera tout à fait en mesure de créer l’identité visuelle d’une nouvelle gamme de boisson alcoolisée après avoir étudié les codes culturels de votre public, mais n’attendez pas de lui qu’il vous conseille sur la composition du produit ?
Si vous avez besoin de soutien pour cette étape, n’hésitez pas à nous demander de l’aide ; Nous avons les outils pour vous accompagner :
Nos outils :
Notre questionnaire pour préparer votre projet. N’hésitez pas à nous le demander !
Nos stratégies webmarketing sur me¬sure. Contactez-nous pour connaitre nos tarifs.
Notre rôle
Nous assurer d’avoir compris quelles étaient précisément vos cibles et les périmètres de votre projet et garantir que nous sommes prêts, ensemble, à passer à l’étape suivante.
Les Pièges à éviter :
- Rester à notre place
Ne pas succomber à la tentation de répondre à votre place à des questions qui dépassent nos compétences, pour vous faire plaisir ou parce que cela nous arrange (on connait mieux telle cible, on préfère s’adresser à tel public, il est plus facile de mettre en valeur tel services, …).
Nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines pour la prochaine étape du processus de création d’une identité visuelle : L’immersion dans les codes de votre activité et de votre public.
Le guide de la création d’identité visuelle : Un processus collaboratif entre la marque et le designer :
0/7 – Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
1/7 – Définir votre marque
2/7 – Quelles sont vos cibles et comment définir votre client idéal
3/7 – S’immerger dans les codes de votre activité et de votre public.
4/7 – Brainstorming pour connecter votre marque à son public.
5/7 – La réalisation des différents éléments composant votre identité visuelle.
6/7 – Présentation des pistes créatives, feedback et ajustement.
7/7 – La livraison des éléments graphiques de votre identité visuelle